Chambord Château

Château de Chambord

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | CHATEAUX

 

chateau de chambord

Chambord : le rêve réalisé de François 1er... et de son ami Léonard de Vinci ?

 

Domaine national de Chambord 41250 CHAMBORD

Tél. : 02 54 50 40 00 - Fax : 02 54 20 34 69 - Courriel : info@chambord.org - Site Internet : http://www.chambord.org

 

Périodes d'ouverture : ouvert tous les jours de l’année sauf 25/12 et 01/01.

 

L'avis du guide : 4 fleurs de lys d'or

 

Le château de Chambord est connu dans le monde entier pour être le plus vaste des châteaux de la Loire. Les dimensions de ce monument hors du commun sont particulièrement impressionnantes... Il compte en effet pas moins de 426 pièces et quelque 282 cheminées !

 

A découvrir : l'extraordinaire escalier à double révolution, les magnifiques terrasses et leur vue exceptionnelle sur la forêt environnante.

 

A noter : les visites guidées sont très intéressantes, sous réserve de disponibilité d'un guide lors de votre arrivée. Quelques minutes de patience sont donc parfois demandées à ceux qui souhaitent profiter pleinement de ce château, aussi grandiose qu'énigmatique.

 

Votre budget : le parking extérieur est payant : il vous faudra compter 6 euros pour une voiture ou une moto. Durant les Journées du patrimoine, la visite de ce monument d'État est payante, suite à son changement de statut. Le château est en effet désormais géré par un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial). L'entrée est gratuite pour les personnes âgées de moins de 26 ans qui résident dans l’Union Européenne (présentation d’un justificatif) et qui sont venues visiter Chambord dans le cadre familial.

 

Nos conseils et astuces : conservez votre ticket de parking avec soin et n'oubliez pas de payer à la borne prévue à cet effet. Cela vous évitera un stress bien inutile lors de la sortie ! Pensez également à vérifier les horaires d'ouverture, en particulier hors saison.

 

Le saviez-vous ? : une légende tenace voudrait que l'on trouve à Chambord très exactement 365 cheminées, soit une cheminée pour chaque jour de l'année. Une idée amusante, sans doute, mais en réalité... Il y en a 83 de moins !

 

Informations complémentaires

 

Découvrez nos photographies du château de Chambord.

Liens utiles : excursions au départ de Paris

 

Publicité

 

CHATEAU DU BREUIL ****

Château du Breuil

Hostellerie au cœur des châteaux à Cheverny