Chateaux de la Loire Chambord

ENFANTS

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | ITINERAIRES | Circuits thématiques

 

Circuits touristiques "pour les enfants"

 

Quelques pistes pour vous aider à construire votre itinéraire.

Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques châteaux qui, nous l'avons constaté, remportent un franc succès auprès du jeune public.

Mais soyons clairs : tous les châteaux de la Loire sont susceptibles de plaire aux enfants, quel que soit leur âge...

 

1. Château du Rivau - Château d'Ussé - Château et jardins de Villandry

 

Découverte de l'ouest de la Touraine, circuit de 130 km environ pour une journée de visites au départ de Tours.

 

Cet itinéraire conviendra aux familles avec enfants mais peut aussi charmer les visiteurs adultes, surtout s'ils aiment les jardins.

 

chateau du Rivau vue aérienne

Le Rivau : un château de contes de fées au milieu des champs

 

Le château du Rivau est un château à découvrir : ses écuries royales et ses magnifiques jardins de contes de fées font le bonheur des enfants.

Au Rivau, on laisse aussi une place à l'art contemporain : ici, contrairement à ce que l'on peut trouver au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, les œuvres ne sont pas éphémères mais font partie intégrante du château et sont créées pour durer. Elles donnent une touche à la fois surprenante, insolite et belle au château et à son parc.

 

Les enfants s'amusent au château du Rivau

Les enfants s'amusent au pays de Gargantua et Pantagruel

 

La pause déjeuner est possible au Rivau qui propose une agréable "table des fées", une cuisine locale à un prix abordable, mais vous pouvez aussi simplement déjeuner dans la charmante ville de Chinon, toute proche.

 

château d'Ussé la Belle au bois dormant en été cèdre terrasses donjon un père photographie son fils au milieu des jardins arrosés
Le château de la Belle au bois dormant : Ussé

 

Le château d'Ussé est connu pour avoir accueilli Charles Perrault, au 17ème siècle. On raconte que l'auteur se serait inspiré du château pour écrire l'un de ses contes de fées les plus célèbres : La Belle au bois dormant.

Un "vieux château", "un grand bois fort épais" (la sombre forêt de Chinon, toute proche), d'authentiques "bottes de sept lieues", quelques personnages de cire au sommet du Donjon... Il n'en fallait pas davantage pour enflammer l'imagination des enfants d'aujourd'hui, qui récitent parfois des passages entiers de leur conte préféré devant des adultes éberlués :

 

"La princesse se percera la main d'un fuseau; mais au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller", [...] "Est-ce vous mon Prince", lui dit-elle, vous vous êtes bien fait attendre"...

 

De nombreuses activités ludiques sont proposées au château de Villandry qui a mit l'accent sur l'accueil des familles.

 

2. Château de Cheverny - Château de Beauregard - Château de Chambord / Maison de la Magie à Blois.

 

Découverte de la Sologne et ses châteaux, circuit de 50 km environ pour une journée de visites au départ de Blois.

 

Le château de Cheverny, c'est bien sûr le château de Moulinsart que l'on reconnait aussitôt dans Les aventures de Tintin. Un musée grandeur nature vous plonge dans l'univers de Tintin et de son fidèle ami " Milou " : les amateurs de la bande dessinée d'Hergé seront ravis !

 

Parc de Beauregard fleurs muliticolores portrait de poule
Le parc de Beaurgard et le portrait de Cocotte III duchesse Codec

 

Le château de Beauregard propose des visites pédagogiques mais aussi très souvent un parcours ludique dans le parc, des expositions qui amusent particulièrement les enfants (à titre d'exemple, nous pouvons citer l'exposition "Leur Chien", du photographe Antoine Schneck).

 

Le château de Chambord intéresse les enfants par son histoire et surtout par son architecture étonnante. L'escalier à double révolution fascine les plus jeunes enfants tout autant que leurs parents. Attention toutefois : l'escalier n'est pas un manège, nous sommes au cœur d'un site classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1981, et nous invitons les visiteurs à la plus grande prudence, surtout lors de la descente !

 

A noter : sur la place du château de Blois on trouve un musée qui peut intéresser les enfants : la Maison de la Magie. Il qui est dédié au tout premier magicien Jean Eugène Robert-Houdin ( né à Blois en 1805, c'est lui qui a inspiré son nom au célèbre prestidigitateur américain Harry Houdini). Des spectacles de magie sont régulièrement proposés. De grandes têtes de dragons sortent parfois des fenêtres de l'étrange demeure.

 

frise Renaissance

 

Découvrez le livre des éditions CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR : "Lucie et Gribouille", un conte de fées au pays des châteaux de la Loire.