Chateaux de la Loire Chenonceau

QUESTIONS FREQUENTES

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR

FAQ : Châteaux de la Loire & Tourisme en val de Loire.

 

  1. 1. Quels sont les châteaux de la Loire les plus célèbres ?
  2. 2. Quel château choisir pour mon prochain séjour ?
  3. 3. Comment recevoir de la documentation sur les châteaux de la Loire ?
  4. 4. J'ai besoin de conseils et d'informations supplémentaires, pouvez-vous m'aider ?
  5. 5. Peut-on visiter les châteaux avec son animal de compagnie ?
  6. 6. Où se situent les châteaux de la Loire ?
  7. 7. Quand les châteaux de la Loire ont-ils été construits ?
  8. 8. J'ai entendu parler de gratuité pour les musées nationaux les premiers dimanches du mois : les châteaux de la Loire sont-ils concernés ?

décor Renaissance

1.Quels sont les châteaux de la Loire les plus célèbres ?

Les châteaux les plus célèbres sont Chambord, un château majestueux qui compte 426 pièces, et le château de Chenonceau, un château construit sur le Cher (affluent de la Loire).

 

2.Quel château choisir pour mon prochain séjour ? Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire ?

Nous vous invitons à consulter notre rubrique sélection de châteaux et celle de nos partenaires !

 

3.Comment recevoir de la documentation sur les châteaux de la Loire ?

Nous ne sommes pas en mesure de vous transmettre de documentations : pour cela adressez-vous aux offices de tourisme, comités départementaux et comités régionaux du tourisme qui pourront répondre à votre demande.

 

4.J'ai besoin de conseils et d'informations supplémentaires, pouvez-vous m'aider ?

A ce jour, chateaux-de-la-loire.fr ne peut malheureusement pas répondre à ce type de demandes. Nous vous invitons donc à poser vos questions aux différents châteaux ou offices de Tourisme concernés.

 

5.Peut-on visiter les châteaux avec son animal de compagnie ?

A notre connaissance, plusieurs châteaux (Chenonceau, Amboise ...) autorisent l'accès des animaux dans les parcs s'ils sont tenus en laisse. L'entrée à l'intérieur du château est alors possible si l'animal est porté par son maître ou s'il reste dans un sac.

Il existe quelques exceptions : au château de Cheverny, avec son chenil de plus de 100 chiens de chasse, l'entrée de votre animal de compagnie est très vivement déconseillée !

D'autres monuments (Blois, Chambord) n'autorisent pas l'accès intérieur à nos amis les chiens et les chats. Pour plus de sûreté, nous vous invitons à vérifier pour chaque château figurant sur votre programme de visites.

 

6. Où se situent les châteaux de la Loire ?

Les principaux châteaux se trouvent en région Centre et région Pays-de-la-Loire, au cœur de la France. Le château de Chambord est situé à 180km au sud de Paris. N'hésitez pas à consulter notre carte des châteaux de la Loire pour préparer votre itinéraire.

 

carte de France

Carte de France

7. Quand les châteaux de la Loire ont-ils été construits ?

Les principaux châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau...) ont été construits à la Renaissance, au 16ème siècle. Mais on trouve aussi de très nombreux châteaux forts qui datent du Moyen-âge : on peut citer Saumur, Angers, Chinon, Le Rivau ou Langeais. C'est dans le parc du château de Langeais que l'on trouve les vestiges du plus vieux donjon de France : il remonte au 10ème siècle ! A Blois, le château est un véritable puzzle : certaines parties on été construites au 13ème, d'autres au 15ème, 16ème et 17ème siècle. Le château de Cheverny est une magnifique propriété seigneuriale qui date du 17ème siècle. Vous trouverez d'autres repères chronologiques sur notre page "itinéraires" consacrée à l'histoire de France.

 

8. J'ai entendu parler de gratuité pour les musées nationaux les premiers dimanches du mois : les châteaux de la Loire sont-ils concernés ?

En effet, certains châteaux qui appartiennent à l'Etat proposent la gratuité à leurs visiteurs le 1er dimanche de chaque mois, en dehors de la saison touristique. Le château d'Azay-le-Rideau, le château de Châteaudun, le château de Talcy, le château d'Angers et celui de Fougères-sur-Bièvre seraient donc concernés. Le château de Chaumont-sur-Loire est désormais propriété de la région Centre et le château de Chambord, bien qu'il reste propriété de l'Etat, est géré par un EPIC : c'est donc le tarif normal qui s'applique dans ces deux cas.

Il est à noter que le château de Blois a jusqu'à présent fait bénéficier à ses visiteurs de la gratuité les premiers dimanche de chaque mois en hiver, "hors saison" : une heureuse initiative de la municipalité, le château appartient en effet à la ville.

Dans tous les cas, nous vous invitons à faire les vérifications d'usage avant votre départ sur les sites officiels de ces châteaux (ou leurs pages officielles "Facebook" qui sont tenues à jour très régulièrement !) et à leur adresser directement vos questions par email ou par téléphone pour plus de sûreté.

 

décor Renaissance frises


Questions relatives au site chateaux-de-la-loire.fr


Qu'est-ce que chateaux-de-la-loire.fr ?
Chateaux-de-la-loire.fr est un portail Internet qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent préparer leur séjour en val de Loire. Il présente un annuaire en ligne des sites Internet officiels des principaux châteaux ainsi que de nombreuses rubriques qui donnent un aperçu des différents services touristiques de la région.
Chateaux-de-la-loire.fr donne bien sûr la priorité aux châteaux de la Loire et chaque service est sélectionné en fonction de son rapport ou de ses liens avec les différents châteaux.

Pourquoi chateaux-de-la-loire.fr ?
Les nombreuses personnes à la recherche d'informations sur les châteaux de la Loire trouveront ici un point de départ, un petit guide très utile qui les aidera à ne pas se perdre dans la myriade d'informations disponibles aujourd'hui sur Internet. Chateaux-de-la-loire.fr se présente donc comme un portail Internet indépendant qui vous propose sa sélection de l'offre touristique de la région. La mention "châteaux à proximité" est particulièrement importante car elle vous permettra de choisir votre hôtel ou votre restaurant en fonction des châteaux que vous souhaitez découvrir.

Mon site ne figure pas sur chateaux-de-la-loire.fr, est-ce normal ?
Notre but n'est pas de référencer l'ensemble des sites du tourisme en val de Loire mais plutôt de présenter une sélection des services touristiques de la région qui sont disponibles en ligne. Vous pouvez nous soumettre votre adresse de site Internet, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais. Le référencement sur notre portail est payant et nous donnons la priorité aux sites qui ont déjà inséré un lien vers chateaux-de-la-loire.fr.
 

Quels sont vos critères de sélection ?
Contrairement aux autres services de publicité en ligne, la sélection ne se fait pas exclusivement par l'argent : elle s'effectue également en fonction de la qualité du service proposé. Notre conseiller pourra évaluer le service ou la prestation en question et donner son accord pour le référencement.

Qui a créé chateaux-de-la-loire.fr ?
Chateaux-de-la-loire.fr a été créé à l'initiative de Fabrice Maret, guide-conférencier, également auteur du site pédagogique et culturel www.chateauxloire.com.

Puis-je créer un lien vers votre site ?

Si vous avez été intéressé par chateaux-de-la-loire.fr et si vous pensez que ce lien est utile à ceux qui viennent visiter notre région, vous pouvez insérer sur votre site les textes et liens ci-dessous ou encore parler de nous dans les réseaux sociaux.

 

Annuaire des châteaux de la Loire - http://www.chateaux-de-la-loire.fr - http://www.facebook.com/chateaudelaloire - http://twitter.com/chateauloire

 

Merci de nous contacter si vous souhaitez utiliser nos logos dont l'utilisation est soumise à condition et réservée à nos partenaires.

 

Nouveau logo pour la marque CHATEAUX DE LA LOIRE :

 chateaux de la loire logo marque chateaux de la loire logo marque

 

Si vous faites partie des nostalgiques, préférez notre logo "historique" !

 

logo historique chateaux de la loire logo historique