Chateaux de la Loire Beauregard

Château de Beauregard

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | CHATEAUX

 

Beauregard

Parc & Château de Beauregard

Château de Beauregard 12, chemin de la fontaine 41120 CELLETTES
Tél. : 02 54 70 41 65 - Fax : 09 72 19 47 74 - Courriel : info@beauregard-loire.com - Site Internet : http://www.beauregard-loire.com

Périodes d'ouverture : le château est ouvert de mi-février à mi-novembre.

L'avis du guide : trois fleurs de lys

 

Beauregard est un château privé situé entre Blois et Cheverny, entouré d'un parc magnifique. Une très belle roseraie et une glacière du 18ème siècle récemment restaurée sont à découvrir lors d'une promenade autour du château. Parc paysager du paysagiste parisien Gilles Clément.

A découvrir : la célèbre galerie des Illustres et ses 327 portraits, le cabinet des Grelots (studiolo du 16ème siècle).

A noter : depuis 2013, visite interactive pour Smartphone, tablette tactile.

 

En savoir plus :

 

Portraits
La Galerie des Portraits

 

Cet ancien relais de chasse de François 1er a toujours été connu pour sa célèbre Galerie des Portraits, dotée de 327 portraits, d'un plafond unique en lapis-lazuli et d'un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de Delft représentant une armée en marche sous Louis XIII. D'autres pièces non moins intéressantes et des meubles d'exceptions viennent compléter cette élégante demeure de grands seigneurs proches du pouvoir royal.

 

Beauregard Parc Gilles Clément

 

Une conceptualisation contemporaine du parc paysager de Beauregard a été entamée dans les années 80, dont la principale merveille est son Jardin dit « des Portraits ». Situé au sein du parc paysager de 40 ha réinventé par le célèbre paysagiste Gilles Clément, ce jardin dont on admire d’abord la forme et les couleurs en surplomb, se dévoile entièrement une fois qu’on le traverse : douze chambres de charmilles de douze couleurs différentes représentant les panneaux des règnes évoqués dans la Galerie de 327 portraits du château.
Soit 315 ans d’histoire implicitement racontés en fleurs et en couleurs par Gilles Clément créateur des parcs André Citroën et du jardin du musée des arts premiers, quai Branly à Paris.

 

Portraits du parc avec fleurs jaunes

 

Ouvert au public et habité par la même famille depuis 1925, Beauregard n’a eu de cesse de s’embellir et se développer. Ses richesses historiques, architecturales et paysagères sont telles que les propriétaires, un ménage dynamique et ses trois enfants, portent tous leurs efforts sur l’embellissement et le développement de la notoriété que mérite ce véritable trésor caché parmi les châteaux de la Loire.

 

Découvrez nos photographies du Parc de Beauregard.

 

Beauregard est partenaire officiel de chateaux-de-la-loire.fr
Les informations contenues sur cette page sont fournies à titre indicatif : pour toute vérification, nous vous invitons à consulter le site officiel du château.