Chateaux de la Loire Chambord

CIRCUITS TOURISTIQUES

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | ITINERAIRES | Circuits classiques

 

Circuits touristiques du Val de Loire : les grands classiques

 

Exemples de trois circuits classiques d'une journée de vacances en Val de Loire :

 

1. Château de Chambord - Château de Cheverny - Château de Blois

 

Découvrez la Sologne et les châteaux du Loir-et-Cher : circuit de 50 km environ, au départ de Blois.

 

Les passionnés d'architecture ne peuvent manquer la visite guidée du château de Chambord.

Le château de Cheverny a été rendu célèbre par Hergé dans "les aventures de Tintin" : c'est le château du capitaine Haddock !

La ville de Blois et son château sont le passage obligé des nostalgiques de l'histoire de France : les historiens s'y rencontrent chaque année à l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire".

 

chateau de Chambord

Château de Chambord

 

Attention : nous conseillons de ne pas terminer cette journée par Chambord : le château ferme ses portes assez tôt, notamment hors saison. Pensez à vérifier les horaires d'ouverture. Il serait dommage de manquer ou de devoir raccourcir la visite du plus grandiose des châteaux de la Loire.

 

2. Château de Chenonceau - Château royal d'Amboise - Clos-Lucé / Chaumont-sur-Loire

 

Découvrez l'est de la Touraine : circuit de 70 km environ , au départ de Tours (avec Chaumont-sur-Loire : 100 km).

 

Chenonceau Châteaux de la Loire

Château de Chenonceau

 

La renommée et le succès du château des Dames, Chenonceau, ne cesse de croître d'année en année : l'histoire, l'architecture et l'atmosphère très particulière du parc et de ses jardins y sont certainement pour quelque chose !

 

chateau d'Amboise et Loire

Le château royal d'Amboise et la Loire

 

C'est sans doute le circuit le plus populaire du Val de Loire. La ville d'Amboise charme les visiteurs du monde entier. Les Italiens ne sont pas les seuls à venir se recueillir sur le tombeau de Léonard de Vinci au château royal d'Amboise ou à découvrir ses fabuleuses machines au Clos-Lucé...

 

Il arrive parfois que les jardiniers et les amis de l'art contemporain préfèrent la visite du domaine de Chaumont-sur-Loire à celle du Clos-Lucé d'Amboise.

 

3. Château et jardins de Villandry - Château d'Azay-le-Rideau - Langeais / Ussé // Chinon / Le Rivau

 

Découvrez l'ouest de la Touraine : circuit de 105 km environ, au départ de Tours

 

chateau et jardins de villandry

Château et jardins de Villandry

 

A une quinzaine de kilomètres de la ville de Tours, vous découvrez les jardins de Villandry : ce sera l'un des plus beaux moments de votre voyage. Le château se visite également. Nous pensons qu'il serait dommage de se priver d'une telle visite, qui donne l'occasion de mieux comprendre l'histoire du château et ses jardins. D'autre part, la différence de prix entre la "visite simple" des jardins et celle qui permet l'accès au château n'est pas bien grande !

 

château d'Azay-le-Rideau et ses reflets dans l'Indre

Château d'Azay-le-Rideau

 

Le château d'Azay-le-Rideau, ses reflets dans les eaux de l'Indre et son parc romantique font le bonheur des passionnés de littérature et des nostalgiques de la Touraine natale d'Honoré de Balzac. Ce monument ne laisse pas non plus indifférents les architectes, qui voient là l'un des plus beaux châteaux de France, une véritable merveille de la "première Renaissance".

 

Le choix sera difficile entre Langeais, un château du Moyen-âge magnifiquement meublé - avec son pont-levis et son vieux donjon -, Ussé, le château de la Belle au bois dormant, l'imposante forteresse de Chinon ou encore Le Rivau, l'étonnant château des contes de fées dont les jardins ont fait la renommée. A défaut de pouvoir visiter ces quatre monuments durant cette journée, une "pause photo" ou une "pause déjeuner" seront l'occasion de s'attarder un peu à proximité de ces lieux tout simplement magiques.

 

Il est possible de commencer - ou de terminer - ce circuit touristique par Villandry. En effet, certaines personnes préfèrent admirer les jardins en fin de journée, notamment en automne.

 

frise Renaissance

 

 

Voilà pour l'essentiel de ce qu'il faut connaître avant de venir visiter les châteaux de la Loire. Ces circuits conviennent généralement au plus grand nombre, à toutes celles et tout ceux qui souhaitent simplement "faire les châteaux de la Loire". Mais ils ne prennent pas en compte vos aspirations, vos désirs et vos goûts personnels.

 

Alors n'hésitez pas à consulter nos autres itinéraires et circuits thématiques ( jardins, histoire...) pour une préparation plus approfondie et plus personnalisée de votre prochain séjour en Val de Loire.

 

Notre carte des châteaux de la Loire vous donnera un aperçu géographique de votre circuit favori.